TROIS FAÇONS D’ATTÉNUER « L’ÉCO-ANXIÉTÉ » EN CLASSE

Published on: 6 février 2024

Enseignantes et enseignants, avez-vous entendu parler « d’éco-anxiété »? L’éco-anxiété est cette sensation d’anxiété et de crainte face aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux changements climatiques et à l’information de nature climatique que diffusent les médias.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables à l’éco-anxiété, puisqu’ils s’attendent à subir les effets des changements climatiques. Vous comptez probablement parmi vos élèves certains qui expriment leurs craintes, leur stress ou leur impuissance à propos de la planète. Ces sentiments peuvent correspondre à une préoccupation liée aux changements climatiques ou à une difficulté de se concentrer sur leur travail.

Vous pouvez combattre l’éco-anxiété en classe en reconnaissant les sentiments de vos élèves et en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour renforcer leur autonomie et inspirer chez eux la confiance dans leur capacité de faire la différence. Une manière d’y arriver consiste à démarrer en classe une conversation sur l’efficacité énergétique comme un moyen important de créer un avenir durable.

RÉDUIRE « L’ÉCO-ANXIÉTÉ » DANS VOTRE CLASSE

1. Utilisez les ressources de Génération E

Réduire l’utilisation du gaz naturel fait partie des moyens les plus rentables et accessibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Conçu comme un complément , notre site Web vise avant tout à fournir des outils d’enseignement qui vous aideront à aborder les sujets liés à l’économie d’énergie et à l’environnement.

Voyez sur notre site Web un aperçu des ressources gratuites à la disposition des élèves de la maternelle à la neuvième année. Notre contenu, nos activités, les trousses conçues pour les classes et l’aide à l’enseignement peuvent vous aider à présenter à vos élèves des leçons judicieuses et adaptées à leur âge sur les manières d’économiser l’énergie.

2. Partagez des moyens d’économiser l’énergie avec vos élèves

Vos élèves peuvent avoir un impact en posant simplement de petits gestes tous les jours. Il peut s’agir, par exemple, d’éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce ou de rappeler à leurs parents l’importance d’ajuster le thermostat lorsqu’ils partent pour le travail.

Vous pouvez présenter ces gestes à votre classe en téléchargeant et en imprimant notre liste de vérification en classe. Cette liste encourage vos élèves à prendre conscience de leur consommation d’énergie à l’école et à acquérir de bonnes habitudes qu’ils peuvent mettre en pratique à la maison.

Allez encore plus loin et aidez vos élèves en créant un outil de suivi de leurs habitudes pour les aider à respecter leurs routines. Ils peuvent choisir les habitudes d’efficacité énergétique qu’ils préfèrent et décomposer chaque habitude en fonction de la fréquence qu’ils veulent la faire et quand ils veulent la mettre en pratique. Les outils de suivi des habitudes les aident à visualiser leurs progrès!

3. Aidez vos élèves à mettre sur pied un éco-club

Voyez à ce que vous élèves s’impliquent davantage en démarrant un éco-club où ils pourront se réunir pour échanger des conseils sur la manière d’économiser l’énergie et aborder les enjeux environnementaux qui les préoccupent. Les clubs peuvent susciter la passion et apporter aux élèves l’occasion d’établir des liens avec les pairs qui comprennent leurs craintes et qui sont capables de s’identifier à ces craintes.

Consultez ce blogue. Vous y trouverez des questions de discussion pouvant aider à lancer la conversation lorsque le club se réunira.

ENGAGEMENT EN CLASSE

Il est important de rappeler aux élèves, alors qu’ils peuvent poser des gestes de bien des façons, que la lutte contre les changements climatiques, c’est l’affaire de tous. Orientez votre discussion en classe en décrivant la manière dont les individus, les communautés et les entreprises peuvent conjuguer leurs efforts afin de produire le plus d’impact.

2024 représente le moment idéal pour démarrer ces discussions et nous pouvons vous aider! Réservez un entretien en classe avec notre coordonnatrice de liaison et d’engagement et nous vous aiderons à en apprendre davantage à propos de l’efficacité énergétique.

Écrivez-nous à l’adresse hello@generation-e.ca pour démarrer!