QUELS FACTEURS INFLUENCENT LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE À LA MAISON?

Published on: 14 décembre 2023

Il n’existe pas deux ménages identiques et la consommation d’énergie varie légèrement d’un domicile à l’autre. Il est possible de contrôler certains facteurs (comme la température à laquelle nous réglons nos thermostats), mais d’autres non (comme l’âge de la maison).

Vous pouvez aider vos élèves à établir un lien entre les connaissances que vous leur transmettez dans vos cours et leurs propres vies, entre autres, en les aidant à comprendre la manière dont l’énergie est consommée dans leur propre domicile et à réfléchir sur la question. Utilisez les ressources prêtes pour la classe que vous trouverez ci-dessous pour vous aider à démarrer la conversation.

CONSOMMATION D’ÉNERGIE : VUE D’ENSEMBLE

Pour aider vos élèves à comprendre leur propre consommation d’énergie, essayez de prendre un certain recul et présentez-leur davantage le contexte. Commencez la conversation en compagnie de vos élèves en vous penchant sur la manière dont le Manitobain moyen consomme son énergie.

Les données provenant de la Base de données nationale sur la consommation d’énergie de Ressources naturelles Canada (RNCan) nous apprennent que la consommation moyenne d’énergie des foyers au Manitoba ressemble à ce qui suit :

Wow! Cela signifie que près de 75 % de la facture mensuelle d’énergie sert à chauffer la maison et l’eau. Ainsi, lorsque vous cherchez des moyens d’économiser l’énergie à la maison en compagnie de vos élèves, une idée géniale consiste à vous arrêter aux facteurs qui déterminent à quel point ils se chauffent.

QU’EST-CE QUI INFLUENCE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE À LA MAISON?

Alors que plusieurs facteurs influencent la consommation d’énergie de votre maison, certains échappent à notre contrôle. Voici quelques-uns de ces facteurs :

  • L’âge de la maison. Les maisons plus anciennes sont habituellement moins bien isolées et ont moins d’éléments écoénergétiques, ce qui signifie qu’elles consomment davantage d’énergie.
  • La taille de la maison. Les maisons plus grandes ont plus d’espace à chauffer, sans compter que les appareils électroniques et électroménagers s’y trouvent souvent en plus grand nombre.
  • La taille de la famille. Combien de personnes habitent chez vous? Les gens consomment l’énergie continuellement, que ce soit pour prendre une douche, regarder la télévision ou faire bouillir de l’eau. Plus il y a de personnes, plus la consommation d’énergie est grande.

Par contre, les comportements de chacun peuvent également influencer notre consommation d’énergie. Voici quelques-uns de ces facteurs :

  • Réglage du thermostat. Réduisez la chaleur d’au moins 3°C lorsque vous partez le jour ou lorsque vous dormez, ce qui aidera grandement à réduire la consommation d’énergie de votre maison.
  • Passe-temps. Plusieurs des activités auxquelles nous nous adonnons dans nos temps libres consomment de l’énergie, par exemple, regarder la télé, jouer à des jeux vidéo ou passer du temps sur l’ordinateur.
  • Habitudes. Éteignez-vous les lumières lorsque vous sortez d’une pièce et débranchez-vous les appareils que vous n’utilisez pas? Toutes ces habitudes banales peuvent vous aider à économiser beaucoup d’énergie.

DISCUSSION EN CLASSE

Démarrez une discussion en compagnie de vos élèves sur la façon dont ils peuvent consommer l’énergie de manière plus efficace. Présentez la discussion comme un exercice d’autonomisation, car même s’il leur est impossible de contrôler certains facteurs, plusieurs restent contrôlables!

Êtes-vous un enseignant du secondaire qui souhaitez amener cette leçon à un niveau suivant? Demandez à vos élèves d’effectuer notre évaluation énergétique résidentielle! L’audit virtuel de la maison les aidera à mettre en application dans leur propre maison les connaissances pratiques qu’ils ont acquises en identifiant les endroits où les membres de leur famille peuvent améliorer et réduire leur consommation d’énergie.

Faites-nous parvenir un courriel à l’adresse hello@generation-e.ca afin de recevoir une trousse pour la classe et commencez!