INSPIRER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE À L’ÉCOLE ET AILLEURS

Publiée le : 12 mars 2025

Nous, de Génération E, voyons l’efficacité énergétique comme étant plus qu’une simple leçon. En dotant les élèves des connaissances et des ressources nécessaires, nous leur permettons de devenir des chefs de file à la maison, à l’école et au sein de nos communautés. Les élèves ont le pouvoir d’influencer les membres de leurs familles et leurs pairs afin qu’ils s’engagent à adopter en matière d’économie d’énergie des habitudes qui dureront toute une vie. 

L’Heure de la Terre et le Jour de la Terre sont à nos portes et représentent l’occasion idéale pour susciter des conversations à propos de la durabilité, amener les élèves à participer à des activités de prise de conscience en lien avec l’énergie et à inspirer un changement durable.  

HEURE DE LA TERRE : UNE HEURE POUR CRÉER UN IMPACT SUR LA COLLECTIVITÉ 

L’Heure de la Terre se tiendra cette année à 20h30 le 22 mars. Il s’agit là d’un puissant rappel que les petits gestes peuvent faire toute la différence. En éteignant simplement les lumières et en débranchant les appareils électroniques pendant une heure, les élèves et leurs familles peuvent faire comme des millions de gens partout sur la planète qui réduisent leur consommation d’énergie. 

Cependant, l’Heure de la Terre, n’est pas simplement qu’une soirée sans électricité. Il s’agit de la chance de démarrer une conversation à propos de l’efficacité énergétique. Profitez de l’occasion pour demander à vos élèves de répondre aux questions suivantes :

  • Quels appareils laisse-t-on allumés lorsqu’on n’en a pas besoin? 
  • De quelle manière pouvons-nous réduire notre consommation d’énergie plus d’une heure? 
  • Quel impact notre consommation d’énergie a-t-elle sur l’environnement? 

En encourageant les élèves à se pencher sur ces questions, on les aide à reconnaître la mesure dans laquelle leurs choix de tous les jours peuvent donner lieu à des changements véritables. Mettez-les au défi de poursuivre sur cette lancée en allant au-delà de l’Heure de la Terre en s’engagent à adopter des habitudes suivies en matière d’économie d’énergie. 

JOUR DE LA TERRE : UNE JOURNÉE D’ACTION, CE N’EST PAS ASSEZ 

Le 22 avril, nous soulignons le Jour de la Terre, un événement mondial consacré à la protection de l’environnement. Alors que le mouvement des « lumières éteintes » pour souligner l’Heure de la Terre représente un moyen de témoigner notre soutien à la lutte contre les changements climatiques et la perte de la nature, le Jour de la Terre nous rappelle que prendre soin de la planète représente un engagement à long terme. 

Il s’agit là du moment parfait pour impliquer les élèves dans des activités pratiques qui aide à les sensibiliser à l’environnement et qui les encourage à participer à une réflexion critique à propos de la consommation d’énergie.  

Voici quelques idées pour débuter : 

  • Utiliser notre activité Imaginez : trois jours sans électricité, lors de laquelle les élèves auront pour tâche d’élaborer un plan sur la manière dont ils réagiront lorsqu’ils passeront trois jours privés d’électricité. 
  • Échanger des idées sur la manière de réduire le gaspillage d’énergie à la maison et s’engager à partager ces idées avec les membres de leurs familles. 

STIMULER LES ÉLÈVES POUR LES AMENER À JOUER UN RÔLE DE LEADERSHIP 

Quelle est la meilleure façon de faire de l’efficacité énergétique une habitude durable? Confiez cette responsabilité aux élèves! Lorsqu’ils deviennent des ambassadeurs en matière d’énergie au sein de leurs écoles, ils inspirent les gens autour d’eux à les imiter. 

Encouragez les élèves à faire ce qui suit : 

  • Partager ce qu’ils ont appris avec les membres de leurs familles. Parviendront-ils à amener les membres de leur foyer à s’engager à éteindre les lumières inutilisées ou à utiliser des appareils qui consomment peu d’énergie? 
  • Enseigner à leurs camarades de classe. Sont-ils capables d’animer une discussion ou de créer des affiches sur les manières d’économiser l’énergie? 
  • Mettre sur pied un défi consacré à l’économie d’énergie. Qui parviendra à réduire le plus le temps passé devant les écrans? Qui peut se rappeler de débrancher ses appareils tous les jours? 

En amenant les élèves à participer activement, vous pouvez faire en sorte que l’économie d’énergie devienne une activité amusante, engageante et percutante. 

METTEZ LES RESSOURCES D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE À LA DISPOSITION DE VOS ÉLÈVES! 

Génération E est ici pour aider les éducateurs à faire de l’efficacité énergétique un volet essentiel de l’expérience en classe. 

 Vous êtes prêt à susciter l’excitation, à inciter vos élèves à l’action et à les aider à faire vraiment la différence? Consultez nos ressources GRATUITES dès aujourd’hui ou réservez une discussion en classe auprès de notre coordonnatrice de liaison et d’engagement!