COMMENT UTILISER UN SAC DÉBITMÈTRE

Publiée le : 20 décembre 2022

Que vous soyez en train de regarder la télé, de faire la lessive ou de prendre une douche chaude, l’énergie est au cœur de chaque foyer.

Alors que nous voyons souvent l’eau et l’énergie comme deux ressources distinctes, il existe une étroite relation entre la consommation d’eau et l’utilisation d’énergie. Par exemple, vous utilisez probablement de l’eau chaude chaque fois que vous prenez une douche ou que vous vous lavez les mains. C’est le chauffe-eau qui chauffe votre eau et celui-ci est alimenté en électricité ou en gaz naturel. Par conséquent, en réduisant votre consommation d’eau chaude à la maison vous utiliserez également moins d’énergie.

Une manière idéale d’entreprendre vos efforts en matière d’efficacité énergétique consiste à mesurer le débit de vos pommes de douche et des aérateurs de vos robinets au moyen d’un sac débitmètre. Un sac débitmètre vous aide à calculer le débit de l’eau au niveau de vos pommes de douche et de vos robinets. Plus le débit est élevé, plus vous consommez d’eau.

Grâce à cette information, vous pouvez commencer à réfléchir sur les façons de mettre en place des pratiques en matière d’économie d’énergie à la maison.

Ce qu’il vous faut

Pour effectuer cet essai, vous aurez besoin des articles suivants :

  • Une minuterie
  • Un sac débitmètre

On parle des sacs débitmètres dans notre activité d’évaluation énergétique résidentielle menée par les élèves pour les classes de la neuvième année. Nous invitons les enseignants à communiquer avec notre équipe et nous leur ferons parvenir des trousses comportant des sacs débitmètre pour vos classes!

Comment ça fonctionne

Première étape : Réglez votre minuterie à cinq secondes et placez le haut du sac sur la pomme de douche ou sur l’aérateur. Rappelez-vous de tenir le sac sans serrer afin de permettre à l’air de s’échapper au fur et à mesure qu’il se remplit.

Deuxième étape : Démarrez votre minuterie rapidement et ouvrez l’eau à plein débit. Recueillez l’eau dans le sac et fermez la douche ou le robinet dès que la minuterie s’arrête.

Troisième étape : Vérifiez les marques sur le côté du sac. Elles vous indiquent le débit en gallons par minute (gal./min.). Une pomme de douche ou un aérateur éconergétique présente un débit de 1,8 gal./min. ou moins.

Passez à l’étape suivante

En comprenant bien la consommation d’énergie de votre maison, vous pourrez améliorer vos habitudes pour réduire votre consommation d’énergie et gaspiller moins d’eau. Parmi les moyens faciles que vous et vos étudiants pourrez utiliser pour commencer à économiser l’eau chaude, passez moins de temps sous la douche et fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Cela peut vous sembler banal d’apporter de petits changements à votre routine, mais vos efforts auront un impact considérable avec le temps.

Vous aimeriez instaurer des mesures d’efficacité énergétique dans votre classe? Communiquez avec nous pour connaître la façon d’obtenir des trousses d’évaluation énergétique résidentielle menée par les élèves pour votre classe de neuvième année. Ou encore, vous pouvez communiquer avec notre Coordonnatrice de liaison et d’engagement , qui peut vous guider dans nos plans de leçon et répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Visitez le site Web Génération E pour en apprendre davantage!