Comment souligner l’Heure pour la Terre en classe

Publiée le : 21 mars 2023

L’Intégration des événements actuels et des occasions spéciales dans vos plans de leçon représente une manière facile de promouvoir l’engagement en classe. En parlant de l’actualité mondiale, vous ajoutez un contexte pertinent à vos leçons et vous permettez à vos élèves de vivre une expérience plus enrichissante. 

L’Heure pour la Terre représente une excellente façon d’aider les élèves à devenir plus conscients de leur consommation d’énergie et des répercussions positives qu’une baisse de la consommation d’énergie peuvent avoir sur les changements climatiques.

Qu’est-ce que l’Heure pour la Terre?

L’Heure pour la Terre est un événement international qui réunit les gens de partout sur la planète pour les sensibiliser aux changements climatiques. Au cours de l’Heure pour la Terre, les gens éteignent les lumières et les appareils électroniques à l’échelle planétaire pour contribuer ainsi à un avenir à l’abri des menaces attribuables aux changements climatiques. 

L’Heure pour la Terre se tiendra cette année le vendredi, 25 mars à 8h30. Plusieurs écoles s’impliquent le vendredi précédant le moment officiel de l’Heure pour la Terre en éteignant tous les appareils électriques non essentiels pendant une heure alors qu’ils sont à l’école. 

Façons de souligner l’Heure de la Terre en classe

Cherchez-vous d’autres façons de souligner l’Heure pour la Terre en compagnie de vos élèves? Il existe bien des façons de souligner ce moment en classe en plus d’éteindre les lumières. 

  • Organisez une séance de remue-méninges : Discutez en classe des activités qui ne consomment pas d’énergie. Vos élèves seront étonnés de constater à quel point ils pourront s’amuser même sans courant! Voyez sur notre site Web notre activité Imaginez : Trois jours sans électricité pour orienter votre discussion. 
  • Créez une affiche : Permettez à vos élèves de faire preuve de créativité en leur demandant de créer des affiches sur l’Heure pour la Terre. Ils peuvent dessiner n’importe quoi, depuis leur activité préférée sans courant jusqu’à la façon dont ils imaginent l’avenir de notre planète.
  • Prenez une marche : Accompagnez vos élèves autour de l’école ou dans la communauté pour qu’ils apprennent à connaître la façon dont on utilise l’électricité et le gaz naturel. Discutez de la façon dont les gens qui vous entourent consomment l’énergie et des ressources naturelles nécessaires pour alimenter nos communautés. 

Consultez le site earthhour.org où vous trouverez d’autres idées sur la façon d’impliquer votre classe à l’occasion de l’Heure pour la Terre. 

Que peut faire Génération E pour collaborer à vos activités de l’Heure pour la Terre

Si vous souhaitez passer à l’étape suivante à l’occasion de l’Heure pour la Terre, Génération E a préparé à l’intention des différents niveaux des plans de leçon qui concernent l’efficacité énergétique : 

Ressources de la maternelle à la 5e année 

  • Liste de vérification pour la classe : Les élèves peuvent utiliser cette liste de vérification des mesures d’efficacité énergétique qu’ils peuvent réaliser chaque jour en classe. Ces mesures consistent, entre autres, à éteindre les lumières lorsqu’il n’y a personne dans la classe ou à débrancher les appareils électroniques inutilisés. Vous encouragerez ainsi les élèves à prendre conscience de leur consommation d’énergie et à acquérir des habitudes en matière d’économie d’énergie. 

Ressources pour la 6e année 

  • Imaginez : Trois jours sans électricité! : Les élèves élaboreront un plan sur la manière de gérer trois jours sans électricité. Ils détermineront les changements que présenteront leurs activités au jour le jour, par exemple, en ce qui concerne la manière de s’occuper et les repas. Cette activité encouragera les élèves à réfléchir sur leur façon de consommer ou d’économiser l’énergie dans le cadre de leurs activités quotidiennes. 
  • Mon engagement envers la planète : Les élèves réfléchiront sur les tâches quotidiennes élémentaires qui peuvent entraîner un gaspillage d’énergie ou qui ont des répercussions négatives sur l’environnement. Ils « s’engageront envers la planète » en choisissant un geste qu’ils peuvent poser pour améliorer leur efficacité énergétique et contribuer à un avenir plus vert.  
  • Liste de vérification pour la classe : Les élèves peuvent apprendre à connaître les différentes façons dont leur classe consomme l’énergie et les raisons pour lesquelles il est important d’en faire un usage judicieux. Ils peuvent utiliser cette liste de vérification pour suivre leurs efforts d’économie d’énergie, par exemple, en éteignant les lumières lorsqu’il n’y a personne dans la classe ou en débranchant les appareils électroniques inutilisés. Vous encouragerez ainsi les élèves à prendre conscience de leur consommation d’énergie et à acquérir des habitudes en matière d’économie d’énergie. 

Ressources pour la 9e année 

  • Évaluation énergétique résidentielle : Les élèves procéderont à une évaluation énergétique de leur résidence dans le but de mieux connaître les habitudes de consommation d’énergie à la maison. Cet exercice aidera les élèves à déterminer les améliorations possibles que leur famille peut apporter à la maison de manière à réduire ainsi leur consommation d’énergie. 

L’Heure pour la Terre est un moyen amusant pour présenter l’efficacité énergétique à vos élèves. En apprenant grâce à l’implication et la participation, les discussions que vos élèves amorcent en classe se traduiront à la maison en habitudes favorisant l’économie d’énergie. 

Consultez notre site Web pour connaître encore d’autres façons d’intégrer des activités ayant pour but d’économiser l’énergie à l’occasion de l’Heure pour la Terre et même après.