COMMENCEZ L’ÉTÉ DU BON PIED EN ORGANISANT DES ACTIVITÉS POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE EN CLASSE

Publiée le : 3 juin 2024

La fin de l’année scolaire est à nos portes! Les élèves (et les enseignants) sont excités au point de ne plus tenir en place tant ils ont hâte de profiter des mois d’été ensoleillés. Exploitez cette énergie en faisant participer vos élèves à des activités qui sont à la fois amusantes et pratiques.  

 Voici deux activités qui vous permettront d’intégrer à votre plan de cours de la fin de l’année scolaire des notions pour mieux leur faire connaître l’efficacité énergétique.  

ACTIVITÉ 1 : AUDIT EN CLASSE

erminez l’année scolaire par une activité d’audit en classe en encourageant vos élèves à noter leur consommation d’énergie à l’école. Ils peuvent noter, par exemple, s’ils se sont rappelé d’éteindre les lumières ou de débrancher les appareils électroniques après les avoir utilisés et la température à laquelle le thermostat de la classe était réglé.  

Si vous avez quelques idées pour commencer ou si vos élèves sont plus jeunes, vous pouvez utiliser notre liste de vérification pour la classe (également disponible dans un format plus grand!).  

Conseil : Cet audit peut être ouvert. Laissez vos élèves se promener, observer leur environnement et contribuer par leurs propres idées à la liste des choses qui devraient faire l’objet d’un audit en classe. 

ACTIVITÉ 2 : RÉFLEXIONS DE FIN D’ANNÉE

Le moment ne pourrait être mieux choisi pour permettre à vos élèves de s’arrêter sur leurs habitudes personnelles en matière de consommation d’énergie et de se fixer des buts pour l’été et pour la prochaine année scolaire. Il s’agit là d’un excellent moyen d’aider à sensibiliser davantage vos élèves, à les rendre imputables et à faire en sorte qu’ils se sentent capables de créer des habitudes positives. 

Vous pouvez leur demander de réfléchir sur des questions, telles : 

  1. Quelles sont les trois manières dont vous pouvez économiser l’énergie à la maison? 
  2. Pour quelle raison croyez-vous qu’il soit important d’économiser l’énergie? 
  3. Vous rappelez-vous d’un moment où vous avez constaté qu’on gaspillait une quantité énorme d’énergie? Qu’aurait-on pu faire différemment? 
  4. De quelle manière vous et votre famille profitez-vous de l’énergie économisée à la maison? 
  5. Nommez une chose que vous pourriez faire et que vous n’avez encore jamais faite pour économiser l’énergie. 
  6. Que pouvez-vous faire pour aider les autres membres de votre famille à prendre davantage conscience de leur consommation d’énergie? 
  7. Croyez-vous que votre école soit écoénergétique? Pour quelle raison l’est-elle ou ne l’est-elle pas? 
  8. D’après vous, quel est le rôle de la technologie lorsqu’il s’agit d’économiser l’énergie? Pouvez-vous en donner un exemple? 
  9. Si vous aviez le pouvoir de changer une chose au sein de votre communauté pour économiser davantage d’énergie, que feriez-vous? 
  10. Que ressentez-vous lorsque vous posez un geste qui se traduit par une économie d’énergie?

Demandez ensuite à vos élèves d’effectuer l’activité Mon engagement envers la planète. En utilisant un ou quelques-uns des buts qu’ils se sont fixés, ils peuvent s’engager à respecter un engagement en matière d’efficacité énergétique. Vous pouvez également choisir un moment, par exemple, au cours de la période estivale, qui représentera pour vos élèves la date à laquelle ils auront respecté leur engagement. 

Vous pouvez imprimer les certificats ou économiser des arbres en consultant notre site Web et en remplissant un formulaire d’engagement virtuel.  

NOUS NOUS REVERRONS LORS DE LA PROCHAINE ANNÉE SCOLAIRE!

De nos jours, les élèves sont vraiment conscients de l’environnement et nous espérons que ces outils, que nous avons élaborés dans l’optique des enseignants, vous ont aidés à faire la différence dans votre classe.  

Nous espérons vous revoir l’an prochain afin que vous puissiez continuer d’aider les élèves à comprendre leur consommation d’énergie et à avoir un impact positif sur notre monde.