UN ÉTÉ AMUSANT ET ÉCONERGÉTIQUE POUR LES ÉLÈVES
Alors que l’année scolaire tire à sa fin et que l’été est à nos portes, les élèves (et les enseignants et les enseignantes) attendent avec impatience les longues journées de liberté sous les chauds rayons du soleil. L’occasion ne pourrait être mieux choisie pour adopter des habitudes écologiques et démontrer ainsi à vos élèves que les joies estivales et un comportement écoénergétique peuvent aller de pair!
Avant que ne retentisse la cloche marquant la fin des classes, pourquoi ne pas remettre à vos élèves une trousse d’outils débordant d’articles amusants qui leur permettront d’économiser l’énergie? Ces activités à la fois simples et agréables aideront les élèves à poursuivre leur engagement, à décrocher et à adopter des choix écoénergétiques tout au long des mois d’été.
DES ACTIVITÉS ÉCOLOGIQUES TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ
Encouragez les élèves à s’éloigner des écrans et à profiter des chauds rayons du soleil en s’adonnant à des activités au grand air qui ne consomment pas la moindre énergie. Et surtout, ces activités sont abordables, amusantes et bonnes pour la planète!
Activité no 1 : Pique-niques sans cuisson à préparer vous-même
Lancez à vos élèves ce défi qui consiste à créer leur propre menu pour un pique-nique qui ne demande aucune cuisson! Des idées de collation toutes simples, comme des bâtonnets de légume et du houmous, des brochettes de fruits, du fromage et des craquelins ou des sandwichs sont faciles à préparer sans la moindre cuisson. Rappelez-leur (ainsi qu’à leurs familles) qu’en laissant de côté pour une fois leurs appareils de cuisine ils économiseront de l’énergie en plus de garder la maison plus au frais, réduisant ainsi le besoin de recourir à la climatisation.
Activité no 2 : Des aventures dans la cour et des randonnées dans la nature
La nature peut devenir un terrain de jeu riche et à l’abri des écrans. Qu’il s’agisse d’explorer un sentier local ou de transformer la cour pour y organiser une chasse au trésor en pleine nature, les moyens de manquent pas pour quiconque désire profiter du grand air. Ces aventures loin des écrans permettent aux élèves d’observer les animaux, de travailler leur imagination et de tirer des leçons de leur environnement.
AMUSEZ-VOUS EN ÉCONOMISANT L’ÉNERGIE
Il devient plus excitant de faire de l’efficacité énergétique un défi, surtout lorsque les enfants peuvent suivre leurs progrès et en constater les impacts.
Défi no 1 : L’heure sans électricité
Soumettez à vos élèves l’idée d’une « heure sans électricité » une fois par jour ou par semaine. Tous les appareils électroniques sont interdits au cours de cette période. Au cours de cette heure, vos élèves peuvent bricoler, ériger un fort avec des couvertures, lire ou s’adonner à certains jeux au grand air. Cette pause amusante loin des écrans contribue à économiser l’énergie et favorise la créativité.
Défi no 2 : Effectuez le suivi de l’énergie économisée
Encouragez vos élèves à tenir un simple registre des économies d’énergie réalisées au cours de l’été. Il peuvent y noter chaque fois qu’ils éteignent la lumière, qu’ils sèchent le linge autrement que dans la sécheuse ou qu’ils débranchent un chargeur. Pourquoi ne pas en faire un concours familial empreint de plaisir! Lorsque les jeunes constatent l’impact qu’ils ont jour après jour, ils réalisent que leurs petits gestes sont vraiment importants.
COMMENCEZ PAR QUELQUES ÉTAPES TOUTES SIMPLES
Lorsque les élèves apprennent à poser des gestes simples pour économiser l’énergie dans leur vie de tous les jours, les résultats ont un effet d’entraînement. Les enseignants et les enseignantes jouent un rôle essentiel lorsque vient le temps d’inspirer de tels comportements durables. En transmettant à vos élèves les outils, l’encouragement et l’inspiration dont ils ont besoin pour faire des choix écoénergétiques, vous contribuez à en faire des défenseurs à vie de la planète.
Voici quelques moyens rapides de faire vraiment la différence avant la pause estivale.
- Remettez à vos élèves un document ou une liste des activités qui les aideront à économiser l’énergie au cours de l’été.
- Démarrez une discussion en classe! Réfléchissez ensemble sur les mesures qu’ils ont prises en classe, comme éteindre les lumières ou débrancher les appareils et lancez des idées sur la manière dont ils pourraient adopter des comportements semblables à la maison.
- Vous pourriez utiliser la liste de vérification pour la classe de Génération E comme point de départ. Amenez vos élèves à créer une version maison qu’ils pourront personnaliser à partir de leurs propres objectifs pour l’été et à se sentir habilités à mettre en pratique à la maison les leçons qu’ils auront apprises en classe.
Inspirons tous ensemble un été débordant de plaisir, d’apprentissages et d’une empreinte environnementale plus légère ! Partagez ces idées sur la manière d’économiser l’énergie avec vos élèves et aidez-les à rester au frais, à faire preuve de créativité et à être soucieux de l’environnement.