TRANSFORMEZ VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES DE SCIENCES DE LA NATURE GRÂCE À DES LEÇONS GRATUITES SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
L’apprentissage est un monde de découvertes et il n’existe pas de meilleure façon d’impliquer vos élèves que d’explorer un aspect qui les touche chaque jour – l’énergie! Les activités, les présentations et les plans de cours gratuits et faciles à utiliser de Génération E vous permettent d’amener l’efficacité énergétique en classe d’une manière pratique, amusante et connectée avec les défis du monde réel.
De plus, nos ressources correspondent au programme d’études du Manitoba et vous assurent que vos leçons produisent les résultats d’apprentissage tout en suscitant la curiosité et en poussant vos élèves à l’action.
NOS LEÇONS CORRESPONDENT À VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDE
Nous savons que l’harmonisation avec le programme d’étude est importante. C’est pourquoi nous avons conçu notre matière de manière à ce qu’elle s’intègre à vos plans de cours. Voyez les façons dont Génération E s’harmonise avec les résultats d’apprentissage de sciences de la nature importants de la 6e et la 9e années.
6E ANNÉE – LE REGROUPEMENT ÉLECTRICITÉ
Nos ressources pour la 6e année conviennent parfaitement au regroupement Électricité.
Lien avec le programme : 6-3-18
Décrire des facteurs qui influent sur la consommation d’énergie électrique et élaborer un plan pour réduire la consommation d’énergie électrique au foyer, à l’école ou dans la collectivité.
- Liste de vérification pour la classe : Les élèves apprendront la manière dont on consomme l’énergie en classe et l’importance d’une baisse de la consommation. Ils utiliseront une liste de vérification quotidienne pour suivre les gestes posés en matière d’économie d’énergie, comme éteindre les lumières et débrancher les appareils électroniques, pour acquérir ainsi des habitudes réfléchies en matière d’efficacité énergétique.
- Imaginez: Trois jours sans électricité : Les élèves élaboreront un plan devant leur permettre de survivre trois jours sans électricité. Ils constateront les changements dans leurs routines quotidiennes, incluant le transport, les loisirs, les repas et les méthodes de cuisson.
Vos élèves apprendront à utiliser l’énergie, mais ils élaboreront aussi des plans d’action pour réduire leur consommation! Plutôt que de mémoriser des faits, ils réfléchiront de manière critique, prendront des décisions et poseront des gestes pour favoriser la durabilité!
Résultats d’apprentissage généraux qui sont pris en charge en matière d’apprentissage :
- B5 : Identifier et démontrer des actions qui favorisent la durabilité de l’environnement, de la société et de l’économie à l’échelle locale et mondiale.
- C4 : Démontrer des habiletés de prise de décisions et de pensée critique lorsqu’elle ou il adopte un plan d’action fondé sur de l’information scientifique et technologique.DE4 : Reconnaître que l’énergie, transmise ou transformée, permet à la fois le mouvement et le changement, et est intrinsèque aux matériaux et à leurs interactions.
9E ANNÉE – LE REGROUPEMENT LA NATURE L’ÉLECTRICITÉ
Nos ressources pour la 9e année aident les élèves à explorer l’économie d’énergie d’une manière pratique et intéressante pour leur âge.
Lien avec le programme : S1-3-23 Reconnaître et expliquer l’importance de prendre des décisions qui visent à conserver l’énergie électrique.
- Entrevue avec une entreprise locale : Les élèves exploreront la manière dont les entreprises consomment et économisent l’énergie. En travaillant en groupes, ils intervieweront une entreprise locale à propos de l’efficacité énergétique, présenteront leurs constatations à la classe et compareront leurs observations pour ensuite en discuter.
- Tout sur l’énergie : Les élèves apprendront ce qu’est l’énergie, son utilisation, ses impacts sur l’environnement et l’importance de l’utiliser de manière judicieuse. Ils s’adonneront ensuite à un jeu “20 questions” où ils devront deviner des mots en lien avec l’énergie, favoriser la réflexion critique, le travail d’équipe et la prise de conscience en ce qui concerne l’efficacité énergétique.
- Kilowatts en dollars : Les élèves calculeront les économies que procure une augmentation de l’efficacité énergétique en utilisant des exemples du monde réel. Cet exercice mathématique les aidera à comprendre les avantages que présente l’efficacité énergétique sur le plan financier.
Ces leçons encouragent les élèves à réfléchir de manière critique sur la façon dont la consommation d’énergie influence leurs vies, les aide à établir un lien entre les connaissances scientifiques et la prise de décisions.
Principaux résultats généraux qui sont pris en charge en matière d’apprentissage :
- B2 : L’élève sera apte à reconnaître que les poursuites scientifiques et technologiques ont été et continuent d’être influencées par les besoins des humains et le contexte social de l’époque.
- B5 : L’élève sera apte à identifier et démontrer des actions qui favorisent la durabilité de l’environnement, de la société et de l’économie à l’échelle locale et mondiale.C4: L’élève sera apte à démontrer des habiletés de prise de décisions et de pensée critique lorsqu’elle ou il adopte un plan d’action fondé sur de l’information scientifique et technologique.C8: L’élève sera apte à évaluer, d’une perspective scientifique, les idées et les renseignements rencontrés au cours de ses études et dans la vie de tous les jours.
Vous êtes prêt à susciter un sentiment d’excitation, à inciter vos élèves à l’action et à les aider à faire toute la différence? Consultez nos ressources GRATUITES dès maintenant ou réservez une discussion en classe avec notre coordonnateur de liaison et d’engagement!