Quelques conseils en matière d’efficacité énergétique pour l’été
Vous sentez la chaleur? Les journées s’allongent et les températures augmentent, de sorte que vous pensez probablement à la pause estivale et à toutes les façons de décrocher, de profiter du grand air et de savourer ce temps d’arrêt dont vous avez vraiment besoin.
Alors que vous et vos élèves en êtes aux préparatifs des vacances d’été, le moment n’a jamais été mieux choisi pour leur enseigner, en matière d’économie d’énergie, des habitudes qui profiteront à la planète – évidemment en appréciant tout ce que la saison peut vous offrir.
En apprenant ce qu’est l’efficacité énergétique, vos élèves comprendront la façon dont leur consommation d’énergie peut se répercuter sur notre environnement. Prenez votre écran solaire et commençons par quelques conseils d’efficacité énergétique que vous pourrez partager avec votre classe!
Conseils en matière d’efficacité énergétique
Que vous soyez à l’intérieur en train de vous rafraîchir ou à l’extérieur pour profiter de la chaleur, il existe des tonnes de façons de réduire votre consommation d’énergie. Voici cinq conseils que vous pourrez transmettre à vos élèves :
- Fermez les stores. En fermant les stores le jour, vous aiderez à empêcher les rayons du soleil d’entrer. Il s’agit là d’une approche facile et tout à fait gratuite pour vous garder au frais à l’intérieur en été.
- Réglez votre thermostat. Un autre moyen facile de réduire votre consommation d’énergie consiste à régler votre thermostat la nuit et lorsque vous vous absentez de la maison. Vos élèves peuvent informer leurs parents ou leurs tuteurs qu’ils peuvent réduire leurs coûts de climatisation jusqu’à 4 % en augmentant la température de 3°C ou plus pendant au moins huit heures le jour en été.
- Mettez vos consoles de jeu de côté. Il peut être tentant de rester à l’intérieur et de consacrer toute la journée à vos jeux vidéo préférés, mais encouragez vos élèves à déconnecter plus souvent. Essayez de laisser les jeux vidéo de côté pour les remplacer par des activités au grand air, comme une promenade à bicyclette ou la lecture d’un nouveau livre dans un endroit bien confortable à l’ombre.
- Organisez un pique-nique. Donnez une pause bien méritée à votre cuisinière! Réunissez toute la famille et réduisez votre consommation d’énergie en organisant un délicieux pique-nique. N’oubliez pas d’apporter une tonne de collations et de l’eau et de penser à des activités amusantes, comme le frisbee ou un jeu de cartes.
- Débranchez vos appareils électroniques. N’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques ou autres, comme les ordinateurs et la machine à café si vous ne les utilisez pas. Lorsque vous les laissez branchés, ces articles peuvent consommer une faible quantité d’énergie, même s’ils sont éteints.
Soyez prêts pour une bonne séance de remue-méninges!
Tellement de façons s’offrent à vous et à vos élèves de faire preuve d’efficacité énergétique cet été. Organisez une séance de remue-méninges en compagnie de la classe pour découvrir encore plus de nouvelles idées! N’oubliez pas d’utiliser nos ressources gratuites qui sauront vous inspirer, comme nos pages à colorier à l’intention des élèves de la maternelle jusqu’à la cinquième année, notre Grand mur de l’énergie pour les élèves de la sixième année et notre présentation Tout sur l’énergie conçue pour les élèves de la neuvième année.
Vous aimeriez obtenir de l’aide pour planifier vos leçons? Communiquez avec notre Coordonnatrice de liaison et d’engagement qui peut entraîner vos élèves dans des activités à la fois amusantes et éducatives sur le thème de l’efficacité énergétique. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour commencer!