POSEZ UN GESTE DANS VOTRE CLASSE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU
En présentant des exemples de la vie réelle dans vos leçons, vous pouvez aider vos élèves à établir un lien avec la matière vue en classe et leurs propres vies. En utilisant des histoires personnelles, des exemples pertinents et des activités interactives pour établir ces liens, vous aiderez les élèves à comprendre la pertinence de ce qu’ils apprennent. La Journée mondiale de l’eau est à nos portes et représente une occasion unique d’organiser des discussions importantes en compagnie de vos élèves!
La Journée mondiale de l’eau est organisée le 22 mars chaque année par les Nations Unies pour nos rappeler qu’il est important de gérer nos ressources en eau de manière durable. Le site Web de la Journée mondiale de l’eau renferme une tonne d’information pour aider à enseigner à vos élèves ce qu’est la conservation de l’eau. Et un aspect important de cette mission est directement lié à l’efficacité énergétique. En fait, la conservation de l’eau et l’économie d’énergie vont de pair!
CONSEILS POUR UNE DISCUSSION EN CLASSE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU
Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour intégrer l’efficacité énergétique à vos discussions à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau :
1. Expliquez qu’en économisant l’eau, vous économisez également l’énergie.
La conservation de l’eau est importante pour bien des raisons, incluant l’économie d’énergie! Le chauffage de l’eau représente près de 16 % de la consommation d’énergie d’un foyer moyen au Manitoba. La consommation réduite d’eau chaude représente une excellente habitude qui aidera également vos élèves à consommer moins d’énergie.
2. Aidez vos élèves à réfléchir à propos de leur consommation quotidienne d’eau et d’énergie.
Orientez la conversation en amenant vos élèves à réfléchir à leurs routines quotidiennes. À quel moment et de quelle façon consomment-ils l’eau le matin? À l’école? Après l’école?
Expliquez aux élèves que chaque fois qu’ils utilisent l’eau chaude pour se laver les mains ou prendre une douche chaude, ils consomment également l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau à cette température agréable.
3. Échangez des idées sur la manière de conserver l’eau et l’énergie
Maintenant que vos élèves réfléchissent à leur consommation d’eau et d’énergie, vous pouvez les réunir en groupes ou tenir une discussion en classe pour échanger sur les moyens permettant de conserver l’eau et l’énergie.
Voici quelques idées qui vous aideront à amorcer la conversation :
- Passer moins de temps sous la douche
- Remplir la laveuse au maximum et laver le linge à l’eau froide.
- Utiliser le lave-vaisselle en omettant le cycle de prérinçage
- Fermer l’eau lorsque vous vous brossez les dents
4. Suivre les comportements positifs au moyen d’un outil de suivi des habitudes.
Les outils de suivi des habitudes représentent un moyen simple pour enregistrer nos comportements positifs (incluant une réduction de la consommation d’eau!). Les élèves s’amusent en utilisant cet outil, mais celui-ci représente également un moyen éprouvé pour inculquer de bonnes habitudes, parce qu’un message visuel indique que le temps est venu d’effectuer certaines tâches. Il contribuera ainsi à conscientiser vos élèves tout en les encourageant à faire preuve de constance et d’autonomie.
Apprenez à créer un outil de suivi des habitudes.
L’ÉCONOMIE D’EAU EN CHIFFRES
En théorie, vos élèves comprennent probablement qu’en économisant l’eau il devient possible d’économiser l’énergie. Pour les aider à consolider cette notion, vous pouvez utiliser l’exemple pratique présenté ci-dessous et leur présenter un scénario de la vie réelle qu’ils pourront mettre en application dans leurs propres vies.
Calculez le volume d’eau que vous pourriez économiser en passant moins de temps sous la douche!
1. Vérifiez le débit de votre pomme de douche.* Si vous n’avez pas de sac pour mesurer le débit, tenez pour acquis un débit de 6,8 litres par minute (l/min.) (soit le débit habituel des pommes de douche éconergétiques).
2. Pensez au temps que vous passez habituellement sous la douche. Utilisez ensuite ce calcul pour connaître la quantité d’eau que vous utilisez lors de chaque douche.
(Débit en l/min.) x (durée habituelle sous la douche) = litres d’eau utilisés lors d’une douche habituelle
3. Refaites le calcul en présumant que vous avez passé 5 minutes de moins sous la douche.
(Débit en l/min.) x (5 minutes) = litres d’eau utilisés pour une douche de 5 minutes
4. Soustrayez votre réponse de l’étape 4 de celle obtenue à l’étape 3 pour connaître le volume d’eau que vous économiseriez lors de chaque douche!
(litres of water used per typical shower) – (litres of water used per shorter shower) = litres of water saved(Litres d’eau utilisés lors d’une douche habituelle) – (litres d’eau utilisés lors d’une douche plus courte) = litres d’eau économisés
Exemple de solution :
Si un élève reste habituellement 10 minutes sous la douche et s’il réduit cette durée à 5 minutes, il effectuera le calcul suivant :
Si vous utilisez une pomme de douche éconergétique, une douche de 10 minutes signifie que vous consommerez 68 litres d’eau par douche.
[6,8 l/min. X 10 minutes = 68 litres par douche]
En réduisant votre douche à 5 minutes, vous consommerez 34 litres d’eau par douche.
[6,8 l/min. X 5 minutes = 34 litres par douche]
Ainsi, en vertu de ce scénario, en réduisant le temps passé sous la douche de 10 à 5 minutes, vous économiserez 35 litres d’eau chaque fois que vous prendrez une douche!
[68 litres] – [34 litres] = 34 litres d’économies par douche
*Si vos élèves ont participé à l’évaluation énergétique résidentielle, notre trousse comprend un sac de mesure du débit pour permettre à vos élèves de calculer le débit de leur pomme de douche. Communiquez avec nous aujourd’hui même pour demander une présentation et des trousses!
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