INSTAUREZ UN CLIMAT LUGUBRE EN CLASSE CET AUTOMNE SUR LE THÈME DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Publiée le : 9 octobre 2024

L’Halloween est à nos portes! Célébrez cette saison sinistre en organisant une activité qui incitera vos élèves à voir l’efficacité énergétique d’un œil critique!  

Imaginez ceci : une panne de courant majeure balaie la ville à l’approche de l’Halloween, ce qui vous privera de courant pendant trois longues journées! Que faites-vous? Comment ferez-vous pour vous déplacer? Comment vous alimenterez-vous? Comment vous occuperez-vous? Il s’agit là des questions que notre activité Imaginez: trois jours sans électricité invite les élèves à explorer. 

ACTIVITÉ À LA NOIRCEUR  

Notre activité Imaginez: trois jours sans électricité encourage les élèves à faire preuve de créativité et à exploiter leurs aptitudes à résoudre les problèmes pour imaginer leur survie s’ils étaient privés d’électricité pendant trois jours. Cette expérience permettra aux élèves d’apprécier davantage l’influence de l’énergie dans leurs vies de tous les jours et à quel point il est important de la consommer de manière efficace.  

Voici quelques questions pratiques, quoique lugubres, que vous voudrez poser à vos élèves, ainsi que certains messages que vous pourriez leur transmettre pour entretenir le flux des idées.  

NO 1 COMMENT FEREZ-VOUS POUR VOUS DÉPLACER?

Message : Sans électricité et le gaz étant réservé aux situations d’urgence, comment ferez-vous pour vous rendre là où vous devez aller? 

Encouragez vos élèves à imaginer des méthodes de transport alternatives qui ne dépendent pas de l’électricité ou sur des combustibles fossiles. Abordez les idées comme la marche et la bicyclette, mais également les moyens manuels auxquels les élèves ne pensent peut-être pas. Vous pourriez utiliser une planche à roulettes, un scooter ou même une charette tirée par des chevaux!  

Le but n’est pas ici de favoriser la pensée créatrice sur la manière de se déplacer d’un endroit à un autre sans utiliser l’énergie, en particulier dans un monde qui en dépend au plus haut point. Cette question invite également les élèves à réfléchir à l’empreinte de carbone associée au transport et aux raisons qui expliquent l’importance des alternatives éconergétiques. 

NO 2 – COMMENT VOUS ALIMENTEREZ-VOUS?

Message : Un des plus grands défis d’un monde sans électricité consisterait à vous alimenter. Sans accès aux réfrigérateurs, aux fours à micro-ondes ou aux cuisinières électriques, vous devriez vous contenter de repas simples et rapides qui ne dépendent pas des électroménagers modernes. Demandez à vos élèves d’échanger des idées de repas qui ne demandent pas de cuisson ou de réfrigération. 

Vous pourriez proposer des idées, comme des aliments en conserves, des fruits séchés ou de la viande séchée. La période sans courant s’étendra sur trois jours. Par conséquent, vos élèves peuvent également penser à d’autres aliments qui prennent un certain temps avant de se gâter, comme des noix ou des fromages durs.  

Cette discussion nous amène à parler de préservation des aliments sans électricité – pensez aux méthodes traditionnelles comme le séchage, le salage ou la fermentation. Les élèves peuvent également explorer l’impact de leurs choix alimentaires et leurs habitudes de cuisson sur notre consommation d’énergie de façon générale. De plus, les friandises distribuées à l’occasion de l’Halloween représentent l’exemple parfait d’une gourmandise qui prendra un temps énorme avant de se gâter! 

 

NO 3 – COMMENT VOUS OCCUPEREZ-VOUS?

Message : Vous n’avez pas de courant? Alors, oubliez les jeux vidéo et la télévision et tout espoir de charger vos appareils. Que feront vos élèves pour s’occuper le jour et au moment où la noirceur tombera pour la nuit?  

Ils pourraient suggérer des activités, par exemple, lire un livre à la lumière du jour, jouer des jeux de société avec les amis ou explorer des activités au grand air, comme la randonnée pédestre, l’observation des étoiles ou même raconter des histoires avec des jeux d’ombres réalisés au moyen d’une lampe de poche. 

Cette question les amènera à sortir des sentiers battus et à envisager des activités possibles sans électricité ni éclairage artificiel. Cette partie de l’activité peut également mettre en lumière tout le temps que nous consacrons à nos loisirs qui utilisent des appareils consommant de l’énergie et à susciter des idées sur la manière dont nous pouvons nous amuser tout en réduisant notre consommation d’énergie pour encourager ainsi les élèves à mettre leurs appareils électroniques de côté de temps à autre. 

 

PROCHAINES ÉTAPES 

Une fois l’activité terminée, organisez une séance de remue-méninges sur la manière dont les élèves peuvent appliquer les notions apprises afin d’économiser l’énergie en classe et à la maison. Encouragez-les à discuter des conseils pratiques et des habitudes qui pourraient les aider à se débrouiller lorsque surviennent des pannes de courant imprévues – comme celle qu’ils ont imaginée le soir de l’Halloween. 

Vous êtes prêt à vous offrir un plaisir lugubre en classe en cette saison de l’Halloween? Procurez-vous le plan de cours complet GRATUIT en cliquant ici!