COMMENT VÉRIFIER SI VOS FENÊTRES ET VOS PORTES EXTÉRIEURES LAISSENT PASSER L’AIR

Publiée le : 19 janvier 2023

Peu importe la saison, les systèmes de chauffage et de refroidissement jouent un rôle de premier plan dans le confort de chaque foyer. Saviez-vous que les maisons avec pleines de courants d’airpeuvent augmenter votre consommation et votre facture d’électricité? Il en est ainsi, puisque les maisons dont les fenêtres remontent à plusieurs années ou qui présentent un jeu ou des fissures autour des fenêtres ou des portes peuvent laisser l’air chaud s’échapper en hiver et l’air frais en été. Les systèmes de chauffage et de refroidissement ont alors plus de difficulté à maintenir la température de l’air à l’intérieur.  

 Il est heureusement relativement facile de détecter ces jeux et ces fissures. Demandez à vos élèves de trouver les fuites d’air à la maison en fabriquant leur propre détecteur de courants d’air à partir d’articles ménagers courants. Voici comment : 

Ce qu’il vous faut

  • Un cintre  
  • Un papier-mouchoir 
  • Un trombone, une pince à cheveux ou une pince à linge 

COMMENT EFFECTUER L’ESSAI

Étape 1 : Au moyen d’une pince, fixez le papier-mouchoir au cintre. Une partie du papier-mouchoir devrait être suspendue librement. 

Étape 2 : Placez votre détecteur improvisé près de vos fenêtres et vos portes.  

Étape 3 : Si vous tenez votre détecteur dans un courant d’air, le papier-mouchoir flottera, signifiant ainsi qu’il y a une fuite d’air. Si le papier-mouchoir reste immobile, vos fenêtres et vos portes sont probablement étanches. 

Étape 4 : Reprenez cet essai à proximité de toutes les fenêtres et les portes de votre maison. Remarquez les fenêtres ou les portes qui peuvent présenter une fuite d’air. 

QUOI FAIRE POUR CORRIGER UNE FUITE D’AIR

Lorsque vos élèves ont terminé l’essai, demandez-leur de partager les résultats avec la classe et de parler des mesures qu’ils peuvent prendre ensuite.  

Les élèves qui constatent la présence de fuites d’air devraient en informer immédiatement leurs parents ou leurs tuteurs. Il est facile pour un adulte de remplir les jeux et les fissures au moyen d’un produit d’étanchéité ou d’un coupe-bise.  Les produits d’étanchéité, comme les calfeutrants, remplissent facilement les jeux et les fissures immobiles, par exemple, autour des fenêtres fixes. Le coupe-bise se colle généralement sur l’extérieur des cadres de porte et sur les fenêtres mobiles, empêchant ainsi l’air de s’échapper par l’ouverture lorsque la porte ou la fenêtre est fermée. L’installation d’un produit d’étanchéité et d’un coupe-bise aura pour effet de réduire les courants d’air et d’augmenter le confort à l’intérieur et vous permettra de réduire vos coûts de chauffage et de climatisation.  

Vous demandez à vos élèves de fabriquer leurs propres détecteurs de courants d’air? Encouragez-les à visionner sur TikTok notre vidéo sur la façon de détecter les fuites d’air à la maison. Et si vous enseignez à des élèves de la 9e année, ils peuvent réaliser cet essai dans le cadre de notre évaluation énergétique résidentielle. Communiquez avec nous pour recevoir gratuitement des trousses d’énergie résidentielle qui permettront à vos élèves de procéder à l’examen de l’efficacité énergétique de leur maison. 

Pour apprendre d’autres leçons formidables à propos de l’efficacité énergétique, consultez les autres ressources que nous mettons à votre disposition sur le site Web de la Génération E.