LE PRINTEMPS ET L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : DES ACTIVITÉS AU GRAND AIR POUR VOTRE CLASSE
Le printemps est arrivé! Alors que le beau temps efface les derniers signes de l’hiver, le moment ne pourrait être mieux choisi pour faire bouger les choses. Explorez le monde de l’efficacité énergétique d’une toute nouvelle façon en organisant vos séances d’apprentissage à l’extérieur!
Voyez ci-dessous trois façons de donner vos cours à l’extérieur ce printemps.
1. ÉTUDIEZ EN PLEIN AIR
En sortant de la classe pour vous installer à l’extérieur, vous pourriez modifier notre façon de voir l’efficacité énergétique. Alors que vos élèves étudient, encouragez-les à apprécier la lumière naturelle et ce qui la distingue de l’éclairage artificiel à l’intérieur. Une fois la période d’étude terminée, vos élèves peuvent discuter des façons dont ils peuvent économiser l’énergie lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur.
Questions pour discussion :
- De quelle façon avons-nous économisé l’énergie alors que nous étions à l’extérieur plutôt que dans la classe?
- Quelle leçon avez-vous appris aujourd’hui qui pourrait vous aider à économiser l’énergie à la maison?
Conseil : Assurez-vous d’éteindre les lumières et les appareils électroniques qui se trouvent dans la classe avant de partir.
2. PRENEZ DES MARCHES DANS LA NATURE
Il n’y a pas de meilleure façon de parler d’énergie qu’en plongeant les élèves en pleine nature où ils peuvent voir de leurs propres yeux plusieurs sources et consommateurs d’énergie. Une promenade tranquille sur les terrains de l’école ou dans un parc situé à proximité permet aux élèves de laisser de côté les appareils électroniques pour prendre part à des observations et des discussions en temps réel à propos de l’efficacité énergétique.
Questions pour discussion :
- Pouvez-vous nommer des sources d’énergie que nous utilisons à l’école?
- Pour quelle raison est-il important de consommer l’énergie de manière judicieuse dans les écoles et les autres bâtiments?
Conseil : Si possible, planifiez d’avance votre itinéraire de marche de manière à croiser des sources et des consommateurs d’énergie variés.
3. ORGANISEZ UNE CHASSE AU TRÉSOR À L’EXTÉRIEUR
Intégrez un soupçon d’aventure à votre plan de leçon en organisant une chasse au trésor ayant pour thème l’efficacité énergétique de manière à reconnaître les éléments correspondant à une consommation efficace et inefficace dans votre environnement scolaire. Vous pouvez créer une liste de vérification et envoyer ensuite vos élèves à la chasse.
Voici quelques exemples de choses que vous pourriez rechercher lors de cette chasse au trésor :
- Panneaux solaires
- Éclairage extérieur
- Une classe dont les lumières sont allumées
- Une classe dont les lumières sont éteintes
- Une habitude en matière d’économie d’énergie (et demandez-leur d’en prendre note)
- Une habitude en matière de consommation d’énergie (et demandez-leur d’en prendre note)
Questions de discussion :
- Quels sont certains des gestes que vous pouvez poser pour réduire la consommation d’énergie à l’école?
- Avez-vous remarqué autour de l’école des habitudes ou des pratiques qu’on pourrait modifier afin d’économiser l’énergie?
- Lequel, parmi les points inscrits sur la liste, vous a semblé le plus intéressant?
Conseil : Demandez aux élèves de travailler en groupes afin de promouvoir la collaboration et la pensée critique.
En intégrant des activités au grand air à votre programme ce printemps, vous permettrez à vos élèves d’apprendre ce qu’est l’efficacité énergétique tout en s’amusant. En sortant à l’extérieur, vos élèves profitent non seulement d’un changement d’atmosphère dont ils ont grandement besoin, mais ils pourront ainsi comprendre par la pratique ce que sont la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique.
Explorez le site Web de Génération E où vous trouverez d’autres ressources pour la classe, ainsi que des idées sur la manière d’intégrer l’efficacité énergétique au moment de planifier vos cours.