CONSEILS EN MATIÈRE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR LA SAISON HIVERNALE
Brrr! L’hiver est à nos portes et il n’y a rien de mieux que l’air frisquet pour nous rappeler qu’il faut commencer à se préparer pour des températures plus froides. De la même façon que nous remplaçons nos shorts et nos T-shirts par des tuques, des foulards et des gants, des changements s’imposent également au niveau de nos maisons.
Il existe plusieurs façons dont vous, vos élèves et les membres de leurs familles pouvez économiser l’énergie au cours des mois plus froids. Continuez de lire pour connaître les conseils et les ressources qui rendront le sujet plus intéressant pour vos élèves.
FAÇONS DONT LES ÉLÈVES PEUVENT ÉCONOMISER L’ÉNERGIE À LA MAISON
Il est extrêmement important d’apprendre ce qu’est l’efficacité énergétique et d’aider vos élèves à poser des gestes – sans compter qu’on n’est jamais trop jeune pour acquérir des habitudes afin d’économiser l’énergie. Même les plus jeunes des Manitobains peuvent participer au mouvement de la Génération E en économisant l’énergie et en préservant l’environnement. Une diminution de la consommation d’énergie est favorable pour la planète et pour notre portefeuille. En économisant l’énergie, on contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les factures de chauffage.
Même si plusieurs facteurs influencent notre consommation d’énergie à la maison – comme la taille et l’âge de notre maison – nous pouvons tous jouer un rôle en réduisant notre consommation d’énergie collective dans la province. Voici quelques manières simples dont vous et vos élèves pouvez devenir plus éconergétiques à la maison :
- Réduisez la durée de vos douches. C’est un chauffe-eau qui procure l’eau chaude que vous utilisez en prenant votre douche et celui-ci est alimenté en électricité ou en gaz naturel. En prenant des douches plus courtes, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie, puisque vous limiterez le volume d’eau que vous devrez chauffer.
- Optimisez votre chauffage. Il n’est pas nécessaire de conserver la même température le jour et la nuit. En fait, la plupart des gens apprécient dormir plus au frais, sans compter que votre sommeil ne peut que s’en trouver amélioré. Économisez l’énergie en abaissant la température de 3°C ou plus la nuit, lorsque vous quittez la maison pour vous rentre à l’école ou si vous partez en vacances. Utilisez un thermostat intelligent pour automatiser votre système de manière à ce qu’il modifie vos réglages à votre place.
- Débranchez vos appareils. Vos appareils électroniques et électroménagers consomment une faible quantité d’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Dites ‘adieu’ à ce gaspillage d’énergie en débranchant vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Fermez les fenêtres. Le chauffage de la maison et de l’eau représente environ jusqu’à 75 % de votre facture mensuelle d’électricité. Si le chauffage fonctionne, laissez les fenêtres et les portes fermées pour empêcher la perte de chaleur et d’énergie.
Conseil : Demandez à vos élèves de choisir une des idées énoncées ci-dessus qu’ils présenteront aux membres de leur famille à la maison. Ils peuvent la noter dans leur agenda pour s’assurer de ne pas l’oublier.
REMUE-MÉNINGES VISANT À RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE
Vous êtes prêts à entreprendre votre aventure sur la voie de l’apprentissage? Une manière simple d’inculquer la bonne mentalité à vos élèves et de susciter leur créativité consiste à tenir une séance de remue-méninges.
En classe ou en petits groupes, demandez à vos élèves de lancer des idées sur les nombreuses activités hivernales auxquelles ils peuvent participer et qui ne requièrent aucune énergie. Toutes les activités, depuis le ski de fond jusqu’à la construction de forts en neige et au bénévolat, représentent des points de départ formidables.
Lancez la conversation aujourd’hui-même en regardant cette courte vidéo en classe. Veuillez noter que la vidéo est en anglais uniquement.