COMMENT INTRODUIRE L’ENSEIGNEMENT DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LA SALLE DE CLASSE

Published on: 4 octobre 2022

Les élèves de tous âges peuvent tirer avantage d’un apprentissage sur l’efficacité énergétique. Les leçons sur l’efficacité énergétique peuvent enseigner aux élèves du Manitoba l’importance d’économiser l’énergie et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, en plus de leur montrer le potentiel de la collaboration et de les inspirer à apprendre d’autres façons de protéger notre planète.

Vous êtes prêt à introduire l’enseignement de l’efficacité énergétique dans votre classe? Voici comment vous pouvez commencer :

SUSCITER LA CONVERSATION

Menez une discussion en classe sur la façon dont l’électricité alimente la vie moderne :

  • À ton avis, à quoi ressemblait la vie avant l’électricité?
  • À quoi sert l’électricité? Pourrais-tu vivre sans ces commodités?
  • Que fais-tu pour t’amuser qui demande de l’électricité?
  • Que fais-tu pour t’amuser qui ne demande pas d’électricité?

L’objectif est d’encourager les élèves à réfléchir à la façon dont ils utilisent l’énergie et de les mettre au défi de penser aux moments où ils peuvent économiser de l’énergie. Le plan de leçon et la présentation « Dans le noir » de Generation E comportent des questions pouvant susciter des discussions qui font réfléchir et des activités animées en classe. Cette leçon s’adresse aux élèves de 6e année, mais peut être adaptée à des apprenants plus âgés ou plus jeunes. Cliquez ici pour télécharger les ressources gratuitement.

INTRODUIRE DES HABITUDES D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Les économies d’énergie et les bonnes habitudes ne devraient pas exiger de gros sacrifices. Après tout, chaque petit geste compte!

Mettez votre classe au défi de penser à des habitudes d’économie d’énergie qui peuvent être prises à la maison et à l’école. Guidez votre classe pour qu’elle pense à des habitudes aussi simples que possible. Les habitudes ne doivent pas nécessiter beaucoup d’étapes, doivent demander le moins d’efforts possible et doivent être si faciles à réaliser qu’il sera difficile de trouver une bonne excuse pour ne pas les faire. Par exemple, éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce est une habitude qui ne prend qu’une seconde.

Besoin d’idées? Consultez la liste de vérification pour la classe relative à l’efficacité énergétique pour trouver des habitudes à transmettre aux élèves.

CRÉER UNE ROUTINE

Montrez l’exemple et intégrez les habitudes d’efficacité énergétique dans la routine quotidienne de votre classe.

Pour faciliter l’adoption de ces habitudes, réfléchissez à la place qu’elles occuperaient dans votre routine actuelle. Serait-il préférable de passer en revue la liste de vérification en début de journée? En fin de journée? Y a-t-il un élève responsable qui peut s’assurer que toutes les tâches ont été accomplies au cours de la journée? La liste de vérification pour la classe relative à l’efficacité énergétique peut être plastifiée et réutilisée chaque jour pour suivre les progrès de votre classe.

N’oubliez pas de trouver des façons simples pour votre classe de célébrer la réalisation de chaque habitude. Ainsi, l’habitude sera associée à des sentiments positifs, ce qui augmentera les chances qu’elle s’installe.

PROFITER DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DE GENERATION E

Conçus pour compléter le programme de sciences du Manitoba, les enseignants peuvent trouver sur le site Web de Generation E des plans de leçon et des activités interactives adaptés aux élèves de 6e et de 9e année. Le site Web propose également des ressources simples, comme un cahier d’activités et des pages à colorier, qui peuvent initier les élèves du primaire aux concepts de base liés à l’efficacité énergétique.

En outre, les enseignants de toute la province ont accès à une personne responsable de la coordination de la sensibilisation de Generation E d’Efficacité Manitoba, qui peut faire des présentations gratuites dans les salles de classe et aider les enseignants à utiliser les ressources en ligne. Les enseignants qui souhaiteraient travailler avec notre responsable de la coordination de la sensibilisation peuvent communiquer avec nous par courriel ou par le biais de la page pour nous joindre.

Nous sommes ravis de contribuer à outiller la prochaine génération de personnes économes en énergie et de voir nos efforts se transformer en un changement significatif.

Back to news